Le WHV


Le Working Holiday Visa (WHV)

          En fonction du but du voyage en Australie, comme dans presque tous les pays,  il est important de bien choisir son visa. En effet, selon que vous souhaitiez étudier, travailler ou juste voyager, les visas, et leurs conditions d’obtention peuvent varier. Certains organismes peuvent vous aider à préparer votre voyage avant, vous aident les premiers jours sur place et vous accompagnent pour trouver un job une fois arrivé. Dans notre cas il nous faut un visa qui nous permette de travailler afin de voyager et de découvrir l’immensité de ce continent.

          Il y a plusieurs façons de travailler en Australie. Vous pouvez partir pour un stage, dans ce cas le site http://www.internships.com.au peut vous fournir une aide précieuse. Si vous avez envie de faire du bénévolat dans un hôpital pour Kangourous, œuvrer à la réfection d’anciens chemins ou aider à l’entretien d’un parc naturel, rien de plus facile, il est possible de partir faire du volontariat. Finalement, si les finances sont un peu justes, il est possible de trouver un job rémunéré sur place. Même s’il reste difficile de trouver un boulot permanent et demandant un certain niveau de qualification, l’Australie regorge de petits jobs saisonniers. En effet, le continent préférant garder ses postes qualifiés pour ses citoyens présente un déficit de main d’œuvre peu qualifiée et est obligée de faire appel à l’étranger. C’est pour répondre à ce besoin, qu’il existe un visa (WHV) permettant à des jeunes motivés de venir voyager pendant quelques mois  tout en travaillant pour s’auto-financer. Ces boulots sont généralement liés à l’agriculture, au tourisme et au bâtiment. Il est possible de travailler dans d’autres domaines mais il est souvent demandé une validation d’acquis ou des équivalents de diplômes par les autorités.
          Dans le cadre de notre projet, nous avons choisi d’opter pour un Working Holiday Visa (WHV). Attention, pour la suite de cet article, les conditions détaillées ne concernent que l’Australie. Par exemple, pour la Nouvelle Zélande, il s’agit du VVT (Visa Vacances Travail) dont les conditions d’obtentions sont légèrement différentes.

Voici quelques unes des conditions requises pour obtenir un WHV visa :
  • avoir entre 18 et 30 ans, sans enfant
  • avoir un passeport d’un des états membres de ce programme (la France en fait partie)
  • être en bonne santé (on peut vous demander les test suivant : radio des poumons, HIV, Hepatitis B et/ou  C)
  • justifier d’avoir au moins 5000 AUD (ce montant dépend de la durée prévue du séjour), le coût du visa s’élève à 280 AUD
  • ne pas publier de contracter une assurance maladie personnel ( la sécu australienne ne vous couvrira pas)
  • il permet de travailler 6 mois max ou d’étudier jusqu’à  4 mois
  • le WHV permet de circuler librement dans toute l’Australie.
  • il est valable un an, renouvelable un an à condition d’avoir déjà réalisé au moins trois mois de boulot saisonnier.
  • le but de ce visa est de voyager. Le travail réalisé dans le cadre de ce visa ne doit servir qu’à financer le voyage (sinon il faut un Working Visa)

Tous ces renseignements sont extraits du site de l’immigration australienne que nous vous invitons à consulter pour de plus amples informations : http://www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/eligibility-first.htm

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire