Le Woofing

Qu’est ce que le woofing ?
Woofing est un mot anglais qui provient de l’acronyme WWOOF (Willing Worker on Organic Farms) qui signifie « travailleur bénévole dans une ferme biologique ». Le woofing repose sur un échange entre une famille d’agriculteurs bio et des bénévoles. Contre quelques heures de travail dans une ferme (bricolage, jardinage, récolte, entretien des champs…), les propriétaires s’engagent à loger, nourrir et s’occuper des bénévoles.

Qui peut y participer ?
Tout le monde ! A condition d’être majeur… Voyageur d’un pays lointain, européen ou français souhaitant s’engager pour une cause naturelle, tout le monde est bienvenu !

Pourquoi utiliser ce mode d’hébergement ?
En plus de pouvoir aider ces agriculteurs soucieux de l’environnement, cette façon de voyager nous permettra de rencontrer et d’échanger avec des familles qui habitent dans les régions les plus reculées d’Australie. Nous pourrons ainsi partager leur vie à la ferme mais surtout échanger nos petits secrets de cuisine !
Et oui, qui dit cuisine dit ingrédients, légumes, fruits, viande… mais d’où viennent ces produits ? Comment poussent-ils ? Comment sont-ils cultivés, récoltés et transformés, quel travail demandent ils avant de finir dans notre assiette ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons choisi d’utiliser ce mode d’hébergement tout au long de notre voyage ; afin d’être au plus prêt des aliments. En plus, nous consommons en France certains fruits et légumes qui ne poussent pas chez nous mais qui sont cultivés en Australie. Cela nous permettra donc de voir tout cela, et pourquoi pas découvrir des produits que nous ne connaissons pas encore ! Bien évidemment, toutes nos découvertes vous seront retranscrites sur notre blog !
En bref, cette façon de voyager est idéale pour visiter la région, sur les conseils avisés des gens du coin, tout en s’intégrant à la vie locale et en découvrant des pratiques de cultures spécifiques de l’agriculture biologique.
Mais comment trouver ces fermes ? Pour cela il existe en Australie une association répertoriant plus de 2400 agriculteurs qui acceptent de participer à ce programme.

Pour plus d’informations
Si vous aussi vous voulez faire du woofing ou juste en apprendre un peu plus, nous vous recommandons les sites internet suivants :
Pour comprendre ce qu’est le woofing : http://www.woofing.fr
Pour le woofing en australie : http://www.wwoof.com.au

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire