mardi 2 septembre 2014

Uluru (prononcer "Oulourou"), bien plus qu'un gros caillou !

C'est un des endroits les plus emblématiques (et touristiques) d'Australie et nous nous en sommes approchés un peu méfiants : "Ok, on va aller le voir ce gros caillou".

Après des heures de route dans le désert, voir émerger cet énorme bloc rouge est en effet impressionnant, mais ça reste un caillou. Une rando de 7kms permet d'en faire le tour et de découvrir que c'est bien plus que cela : lieu sacré de cérémonies et source d'eau et de nourriture pour les aborigènes, on y découvre des abris et des failles super tranquilles et pleines de verdures, et des lieux où les falaises racontent des légendes aborigènes du temps de la création, c'est magnifique ! Certaines parties de la paroi sont tellement chargées de sens qu'il est interdit de les prendre en photo, pour ne pas en dévoiler la lecture à des personnes qui ne seraient pas initiées.

L'heure du coucher du soleil arrive ensuite et là, pas le choix, il faut se garer sur "l'aire d'observation du coucher du soleil". Autant vous dire qu'on n'est pas seuls, mais c'est quand même très joli.
Nous consacrons le lendemain aux Kata Tjutas (Monts Olga) qui sont également très impressionnantes. Lever de soleil sur "l'aire d'observation du lever du soleil" et là, c'est la pression, quelques bus de tours organisés plus quelques voitures... et nous, bousculés au milieu des pieds d'appareils photo. On n'en profite pas trop, surtout qu'il fait 5°C. On est plus tranquilles ensuite à se balader dans les monts olga, qui sont presque plus jolis qu'Uluru au final, avec, ici aussi, de superbes coins de verdure, fleuris et paisibles, au milieu du désert.

On pensait que le coucher du soleil y serait moins fréquenté, et on s'était trouvé un super coin (sur "l'aire d'observation du coucher du soleil" quand même, on peut pas trop faire les fous là bas !) mais c'était sans compter sur un bis de touristes venus y boire l'apéro... Et rebelotte, bousculade et compagnie ! Pourtant la vue est magnifique, les couleurs de la roche changent de minute en minute, pour finir sur une teinte rouge incandescente, avant de s'assombrir d'un seul coup dès le soleil couché.
Il nous faut bien un dernier jour pour nous réconcilier avec le lieu. Lever avant l'aube une fois de plus, pour rejoindre "l'aire d'observation du lever du soleil sur Uluru" et là, surprise, tous les gens foncent sur la passerelle d'observation et on se trouve un petit chemin tranquille, loin de la foule, pour un moment mémorable. On continue avec des petits pancakes sur les barbecues installés au pied d'Uluru et une super marche guidée par un ranger. Il nous présente la culture des propriétaires traditionnels des lieux, ce que représente Uluru pour eux et comment ils ont réussi à vivre 60000 ans en harmonie avec la nature au milieu d'une terre qui parait pourtant si hostile, une jolie leçon de vie !

Et voilà les photos !

P.S. Nous ne sommes pas montés en haut d'Uluru car les aborigènes considèrent ce chemin comme un site sacré et demandent qu'on le respecte en ne l'escaladant pas, c'est pourtant pas l'envie qui manquait face à cette jolie grimpette. Mais la sensibilisation est tellement bien faite qu'on réalise vite que ce serait vraiment leur manquer de respect et qu'on n'aimerait pas qu'eux viennent chez nous et grimpent partout. C'est pas grave, on ira crapahuter ailleurs !

Le chemin pour escalader







avant

pendant

et c'est presque fini !

Kata Tjuta







Petite pause en attendant le coucher du soleil

On n'est pas restés seuls bien longtemps, voyons si vous pouvez trouver Gaëlle sur cette photo...

Magnifique coucher du soleil quand même !




Si c'est pas un petit dej de rêve ça !

2 commentaires:

  1. C'est superbe... et vous êtes superbes :)! Merci de nous faire partager ça !

    RépondreSupprimer
  2. vos photos sont de plus en plus belles.....profitez encore de votre merveilleux périple
    bisous

    RépondreSupprimer