mercredi 14 mai 2014

Le temps des vendanges à Crawford River

L'automne étant arrivé dans le Victoria, nous avons eu l'occasion d'y faire les vendanges. Nous avons été embauchés par le Crawford River Estate, tout petit domaine, très réputé pour son riesling, l'un des meilleurs d'Australie !
Malheureusement, les jours fériés et les jours de pluie nous ont empêché de travailler autant que ce que nous aurions aimé, et nous sommes repartis un peu moins riches que ce qu'on espérait.
Mais plus riches en jolies rencontres...
Ce fut l'occasion de faire connaissance avec d'autres pickers (« ramasseurs » en anglais), des Philippines toujours de bonne humeur, écoutant en boucle des chansons d'amour dans les vignes, en passant par les backpackers européens, au couple de retraités australiens, Herbert et Lauren, qui nous ont pris sous leur aile pendant ces quelques semaines.
Nous étions logés dans un shearer shed, un abri en tole dans un pré, avec Lucas, un allemand voyageur comme nous, et Hugo, un français passionné de vin... et également une belle tripotée de souris et quelques cafards ! Passées les premières frayeurs et avec une deuxième couche de couvertures, on était plutôt bien installés. En plus, notre chef Belinda nous a prêté sa maison de vacances à la plage pour Pâques (et oui normal, nous ne la connaissons que depuis 2 jours et nous nous retrouvons avec les clés de sa maison... c'est ça aussi l'Australie!) et nous avons pu être installés bien confortablement et cuisiner plein de petits plats que nous vous posterons bientôt !
Herbert et Lauren, nos voisins les plus proches (6km), nous ont fait faire du tourisme et la vidange de la voiture, nous ont nourris et fait visiter leur ferme, enfin, nous ont fait passer de bonnes soirées au chaud.  Lorsque Lauren nous a la première fois invité pour le thé, on a été un peu surpris quand elle a sorti les petits gâteaux pour l'apéro et les gros gratins du four. On s'est dit que la journée avait un peu traîné et que du coup, ils nous gardaient pour dîner. Quand on est arrivés la seconde fois pour le thé avec notre petit cake au citron, et qu'on a à nouveau eu droit à l'agneau de leur jardin, on s'est dit qu'on avait du louper quelque-chose... Et effectivement, ils ont bien rigolé quand ils ont réalisé que le « thé » pour nous c'était plutôt comme le goûter de 5h, alors que pour beaucoup d'Australiens, c'est tout simplement le dîner !!! En tout cas, quelque soit le nom de ces repas, on s'est régalés des petits plats de notre chef Lauren et de leur compagnie. C'est impressionnant de voir avec quel naturel des gens que l'on ne connaît que depuis quelques jours, nous ouvrent les portes de leur maison, et nous offrent des moments chaleureux avec un tel naturel, ce sont aussi ces rencontres qui font de notre voyage une si belle aventure...








Les filets que Julien a posé pour empêcher les oiseaux de manger les raisins






Notre cuisine



Les chambres et la salle de bain


Notre shearer shed



Paul au milieu des grappes

Et maintenant il faut les retirer !


L'agneau du jardin de Lauren et Herbert, un vrai régal

Herbert et Lauren, pendant la pause

Gaelle fait les vendanges




Du cabernet en préparation...

L'équipe de Pickers !


Julien et Hugo dressent les assiettes !

2 commentaires:

  1. C'est chouette que vous ayiez rencontré des gens sympas et généreux, c'est ces moments là que vous conserverez de votre voyage :) Ca fait bizarre de voir les couleurs automnales par chez vous ! Pas trop dur physiquement les vendanges ? Merci pour les news, des bisous à vous 2!

    RépondreSupprimer
  2. Joli récit et photos sympas !

    RépondreSupprimer