vendredi 28 mars 2014

Ballarat et les villes de la ruée vers l'or dans le Victoria

Avant de partir travailler quelques jours chez des amis de Jill et Rob, nous avons décidé de passer le week-end dans le centre du Victoria et plus particulièrement à Ballarat à 120 km au nord-ouest de Melbourne. Cette région est surtout connue pour la ruée vers l'or qui a eut lieu au milieu du XIXème siècle. A cette époque Ballarat était la ville la plus importante du Victoria et de nombreux bâtiments en pierre témoignent aujourd'hui de cette ancienne prospérité. Cette ville a également connue la première révolte civile armée de l'Australie (soulèvement d'Eureka) suite aux mauvaises conditions de travail des mineurs.
Après un petit tour dans la ville et quelques heures au Begonia Festival, nous avons visité le musée de l'or où ils gardent une copie de la plus grosse pépite trouvée dans la région : la Welcome Nugget et ses 69 kg !
Nous avons également visité l'écomusée de Sovereign Hill, un musée vivant qui permet d'appréhender la vie des gens dans les années 1850 dans la région de Ballarat. Voici quelques faits qui nous ont un peu surpris :
- Comme le gouvernement payait trop mal ses policiers, ils sont tous devenus chercheur d'or, du coup devinez qui a été choisi pour devenir policier et "faire régner la loi" : les bagnards que le gouvernement britannique avait expatriés !
- Les chercheurs d'or chinois devaient payer une taxe supplémentaire car ils "volaient l'or de la reine".
- Les bougies étaient faites en graisse d'animaux (surtout moutons utilisés pour le commerce de la laine) et sentaient tellement mauvais qu'une loi les a obligées à s'écarter du centre ville !
- Les bonbons coutaient tellement chers qu'ils étaient interdits aux enfants !
C'était une très belle visite. 
La suite du week-end a été consacrée à la visite de plus petites villes de la même époque (Castlemaine, Maldon, Daylesford et Maryborough). Nous aurions aimé continuer notre route vers Bendigo mais finalement le travail devait commencer un jour plus tôt du coup le week-end a été légèrement écourté !
En maintenant place à quelques photos...

Ballarat - La Poste

Admirez la traduction...

Ballarat - Begonia Festival

Ballarat - Begonia Festival - Hot-dog stand

Ballarat - Begonia Festival - Possibilité d'acheter des supères décos de jardin !

Ballarat - Begonia Festival - Encore des fleurs

Comme d'habitude une photo de notre campement (camping gratuit avec douche... à l'eau chaude !! la classe!)

Maldon - Hotel d'époque

J'adore le titre !
Notre camping avant d'aller travailler

Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill - mine d'or
Ballarat - Sovereign Hill - Fabrique de chariots
Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill
Ballarat - Sovereign Hill

Petit coucher de soleil au camping





3 commentaires:

  1. Ca avait l'air joli le bégonia festival !Et j'adore le stand de hot dog!! La reconstitution du village des chercheurs d'or avait l'air très sympa :) Je suis contente de voir que vous allez bien ! Des bisous! Eva

    RépondreSupprimer
  2. un grand merci pour ce blog, nous voyageons un peu avec vous
    bisous

    RépondreSupprimer