jeudi 24 avril 2014

Street art, coffee, footy, et raviolis chinois... quelques jours de visites à la mode Melbournienne

Après notre road trip sur la Great Ocean Road et avant de poursuivre plus à l'ouest, nous nous sommes posés une semaine chez Cameron et Leah (et leurs deux filles) dans la banlieue nord de Melbourne. Chez eux nous avons fait un peu de ménage, et surtout nous avons peint l'extérieur de leur maison en échange de quelques bons plans pour visiter Melbourne.
Comme beaucoup de nouvelles villes, le centre de Melbourne est constitué presque uniquement de grattes ciels en verres (et de vieilles églises) où les australiens font du business, mais ce quartier est quasi désert après 18h. On a eu beaucoup de mal à trouver une boulangerie ouverte après 17 h !
Si nous n'avons pas particulièrement apprécié Melbourne pour la qualité de l'architecture de son centre des affaires (rues étroites et sombres construites en damier), de plus en plus de nouveaux bâtiments prennent des formes innovantes tel que l'ACMI ou le musée d'art moderne, et l'on découvre au détour des grandes avenues des petites places propices aux spectacles de rue et détente des étudiants et hommes d'affaire, et des graffitis multicolores qui égaient la ville. D'autre part, la deuxième ville de l'Australie a de très beaux musées.
Nous avons visité celui dédié à l'audiovisuel (ACMI) où nous avons eu droit à un tour privé avec Paul qui nous a expliqué énormément de choses sur l'histoire du cinéma et le développement des techniques (passage du noir au blanc, ajout du son, effets spéciaux, passage au numérique...).
Nous avons également visité le musée sur la culture Aborigène (Koorie Heritage Trust) où nous avons appris plein de choses sur la culture des aborigènes mais également comment est ce qu'ils ont été décimés à l'arrivée des colons et traités depuis ce temps. Il semble qu'en Australie le sujet Aborigène reste très complexe...
Outre les musées, la qualité de vie à Melbourne est excellente ! Pour mon anniversaire, Leah nous a fait des crèpes pour le petit-déjeuner et le soir nous sommes sortis à Fitzroy, un quartier animé où il y a beaucoup de bars, restos et petites boutiques sympas. Comme Mebourne a subi une très grande immigration asiatique, il est possible de manger dans de vrais restaurants japonnais, chinois ou thaïlandais. Notre choix s'est porté sur un vietnamien (le Viet Rose) où on s'est régalés de curry de poulet ou de nouilles au bœuf !
Melbourne fait également beaucoup d'effort pour promouvoir le sport et au moment où nous y étions, la coupe australienne de Football Australien (le footy) venait de commencer, nous en avons profité pour aller voir un match au stade : les bulls dogs contre les kangourous ! Ce sport se situe entre le football et le rugby et les supporters (tous mélangés dans le stade) apportent une ambiance très familiale et très plaisante à l’événement, on est loin des fouilles au corps à l'entrée des stades de foot français!
Bon, vous l'aurez compris, Melbourne n'est pas une ville qui se visite à proprement parler, pour son histoire, mais une ville qui se vit ! Il est très agréable d'y passer quelques jours pour goûter à l'agitation du business district au coeur de la journée, et à la vie de bohème de certains quartiers. Et maintenant place à quelques photos : 

 
Melbourne depuis Federation Square, ça vous donne une idée d'à quel point les batiments ont tous des styles architecturaux très différents dans cette ville ! A droite vous pouvez aussi admirer l'uniforme porté par la majeure partie des filles ici jusqu'à ce qu'elles quittent le lycée... robe style "la petite maison dans la prairie", à vichy vert, avec chaussettes blanches et chaussures noires, en général elles essaient de tricher quand l'uniforme est une jupe, pour les raccourcir un peu, mais avec les robes c'est plus compliqué... on les plaint un peu quand même !

On a particulièrement apprécié le street art, très présent à Melbourne

Entrée de China-town




LA journée de beau temps de la semaine, exprès pour l'anniversaire de Julien !

D'ailleurs il est très content !



Le musée de l'image animée, où nous avons suivi une visite guidée par un vieux monsieur passionné, c'était super !


Notre job de la semaine en HelpX, repeindre une maison : première couche en cours !

Et voilà ! Après 3 jours de boulot, on en est venus à bout !

Pas le temps de se doucher et nous voilà à l'Etihad stadium, couverts de peinture, pour un match de footy, le football australien, c'est un mélange de rugby et de foot, mais sans que les joueurs fassent de simagrées comme au foot, ils se battent un peu, et ont même le droit de sauter sur les épaules des autres joueurs pour attraper la balle, le but étant de la jeter entre les 2 plus hauts poteaux pour gagner 6 points, sinon c'est un seul point entre un grand et un petit poteau. On ne peut plaquer que le joueur qui a la balle et s'il l'attrape à la volée, il est intouchable pendant un moment... voilà en gros pour ce qu'on a compris !

Et nous voilà en pleine action, les bull-dogs de west Melbourne sont en train de se prendre une raclée par les kangourous de north-Melbourne, nous on est avec ceux qui gagnent ! Apparemment le match était super nul, mais quand on y connait rien, on trouve ça pas mal quand même !

On finit la journée en beauté  avec la découverte des dumplings dans un petit resto chinois caché dans une rue glauque de Chinatown : Avant...
Après ! 





2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Melbourne pour l'aspect culturel, mais apparemment vous en avez vu encore plus que moi car je n'avais pas vu ces jolis tags de street art! Bravo pour la peinture de la maison :) Je n'avais jamais entendu parler de footy! Et les ravioles ont l'air délicieuses! Quelle est la prochaine étape après le Victoria ? Bisous à tous les 2!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniv à Julien avec du retard :)
    Chouettes photos by the way ^^

    RépondreSupprimer