mardi 29 avril 2014

Wilson's Promontory State Park, l'extrême sud de l'Australie, et notre favori !

Après avoir passé quelques jours agités à Melbourne, nous avons pris cap à l'est pour aller visiter un des plus beaux parc naturel côtier de l'Australie : le Wilson's Promontory State Park. Afin de s’imprégner de ses paysages magnifiques, nous avons décidé de faire une randonnée de 35 km sur 3 jours alternant forêts sauvages, zones marécageuses et plages de sable blanc...

Au départ de Telegraph Saddle, nous avons d'abord grimpé pendant une heure au milieu d'une forêt assez dense avant de redescendre vers la plage de Sealers Cove, une plage de sable fin de plusieurs kilomètres au milieu d'une toute petite baie... L'endroit idéal pour faire une sieste de plusieurs heures. En effet, nous nous sommes retrouvés bloqués sur cette plage car nous y sommes arrivés à marée haute et nous devions traverser une rivière qui se jette dans l'océan à cet endroit, 1m20 de profondeur... on ne s'est pas lancés avant la marée basse... Après un bon déjeuner, une sieste et une partie de Qwirkle, le niveau d'eau avait perdu un bon mètre et la rivière était franchissable ! Après tous ces effort, nous nous sommes rassasiés le soir d'une « délicieuse » boite de spaghettis en boite... pas vraiment notre meilleure découverte culinaire... Le deuxième jour, nous avons essentiellement longé la côte avec encore des paysages magnifiques des montagnes arrivant directement dans la mer... pour finir notre journée de marche sous la pluie ! Heureusement quelques accalmies nous ont permis de profiter de la plage de Little Waterloo Bay, encore plus belle que la précédente, coincée entre les rochers érodés de la montagne et l'eau turquoise de l'océan...
Le matin du dernier jour, nous avons tout rangé humide dans nos sacs, mais au moment de repartir, quelle ne fut pas notre surprise de voir des dauphins sauvages faire des pirouettes au milieu de la baie ! On repart sous une légère brise, au milieu d'un paysage désertique, bordé par les montagnes nord et sud du Promontory et nous retournons doucement à la voiture.
Voila, le Promontory est vraiment un endroit magnifique ! Cet endroit est tellement prisé pendant les vacances d'été qu'une loterie est organisée tous les ans pour attribuer les emplacements de camping aux plus chanceux !
Le seul bémol, que nous mettrions concerne les wombats, c'est écrit partout qu'il y en a beaucoup et même qu'ils viennent voler la nourriture dans les tentes et le seul qu'on ait vu était mort au bord de la route...
Aller, on vous laisse les photos pour vous régaler mais le mieux est quand même d'y randonner !

Le Wilson's promontory, "Prom" pour les intimes, depuis le continent

Et c'est parti pour 3 heures de marche !

Arrivée à Sealers Cove

Petite baignade dans l'eau turquoise

Et maintenant il faut traverser la rivière pour rejoindre le campement

Little Waterloo Bay et sa plage de sable blanc

L'eau est turquoise, on est en short et tongs... on pourrait presque croire qu'il fait chaud !